Qui sommes-nous ?

Nos racines

1983

Emile RYCKEBOER, surnommé le « paysan normand », invente les légumes et les salades en sachets et reste fidèle à la Manche en favorisant l’agriculture locale.

Il déclare : « Je tenais à ce que le producteur de légumes soit bien payé. Qu’il sache, au moment de semer, combien il allait vendre sa production ».

1985

Le succès des légumes et des salades prêts à l’emploi est tel que pour assurer le développement de l’activité, il cède 51 % de ses parts à la CASAM, une coopérative normande*.

1987

Naissance de la marque « FLORETTE » en référence au film Jean de Florette.

Ouverture d’un site industriel à Lessay (Manche) ; ce sera le 1er d’une liste qui compte 6 sites en France et 12 sites en Europe.

* La CASAM est une des 3 coopératives constituant en 2018 le groupe coopératif AGRIAL.

La coopérative et les agriculteurs adhérents

FLORETTE FAIT PARTIE D’UNE COOPERATIVE AGRICOLE, LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE AGRICOLE AGRIAL.

Une coopérative agricole c’est…

Un modèle d’organisation dans lequel le capital de l’entreprise est détenu par les agriculteurs-adhérents et qui permet un partage équitable de la valeur créée.

Un modèle dans lequel l’agriculteur-adhérent est au centre des décisions et participe à la gestion de l’entreprise selon le principe démocratique « Un Homme, une voix ».

Un modèle qui privilégie la réflexion et l’action à long terme en vue de valoriser de manière pérenne leurs productions et qui permet de mutualiser les outils et moyens agricoles, d’être conseillé et d’être accompagné.

Nos valeurs

Piliers de notre projet d’entreprise, l’esprit Florette repose sur des valeurs partagées pas toutes les femmes et les hommes de l’entreprise.

Développer notre modèle dans une perspective de long terme, pour assurer l’avenir de Florette et celui de nos agriculteurs adhérents tout en préservant notre identité agricole, respectueuse des Hommes et de la Terre.

Au plus près du terrain, de la ferme au consommateur et entre toutes les femmes et les hommes de notre entreprise.

En partageant les succès et les difficultés, et en développant des relations équilibrées et durables avec toutes nos parties prenantes.

Cultiver l’innovation et l’esprit d’entreprise en s’ouvrant à des savoir-faire et à des horizons nouveaux.

En faveur de l’Agriculture et l’Alimentation du Bien-être. Conscients des enjeux de sécurité alimentaire et environnementaux, nous sommes convaincus de la nécessité de faire évoluer nos pratiques agricoles et industrielles et de placer le développement durable au cœur de notre projet d’entreprise.

Les coulisses Florette

Nos engagements

Notre démarche de progrès en faveur du développement durable illustre un engagement collectif et transversal en faveur de l’agriculture et de l’alimentation du bien-être à travers 3 piliers :

  • Préserver la Terre et le vivant
  • Contribuer à la vie dans l’entreprise et nos territoires
  • Proposer une alimentation sûre et saine pour tous

En cohérence avec ses valeurs, notre entreprise soutient et renouvelle son engagement en faveur du Global Compact des Nations Unies et ses dix principes concernant les droits de l’Homme, les normes du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption. Nous les avons inscrits dans le Code de conduite de notre coopérative que nous partageons avec nos salariés ainsi que nos fournisseurs, partenaires et l’ensemble de nos parties prenantes.

Une agriculture durable et nourricière

Chez Florette, nous nous engageons depuis toujours. Nous travaillons pour une Agriculture Durable et Nourricière. Nos agriculteurs adhérents réduisent au strict minimum les traitements dans leurs cultures pour mieux préserver l’environnement et la faune sauvage.

Une équipe d’agronomes de la coopérative les accompagne et les conseille dans les méthodes et techniques culturales.

Sans résidu de pesticides & engagé

Connaissez-vous notre démarche Agrilogique ?

Agrilogique, c’est une agriculture plus respectueuse de la nature. C’est produire des légumes d’une façon différente, en favorisant la biodiversité, en fertilisant les sols de façon naturelle, en utilisant l’agriculture de précision et en exploitant le meilleur de la technologie pour le bien-être des plantes. C’est tout ça qui nous permet de vous garantir le résultat : des légumes sans résidus de pesticides.

*Inférieur à la limite de quantification de 0,00001 g/kg pour 350 substances actives phytosanitaires ** Par rapport à la moyenne des sachets Florette en France 2019. 

Des salades cultivées en France dès que la saison le permet

Parce qu’elles sont cultivées en pleine terre toute l’année, nous laissons à nos salades tout le temps nécessaire pour bien pousser et atteindre leur meilleur stade de maturité. Lorsque la saison le permet, elles sont cultivées en France, dans les régions de Normandie, de Bretagne, de Pays de Loire ou des Hauts de France. Une fois cueillies, elles sont conservées au frais, triées, lavées puis mises en sachet dans l’un de nos 6 ateliers.

Maîtriser notre impact sur l’environnement

Florette s’engage au quotidien pour réduire son impact sur l’environnement et favoriser la biodiversité : réduction de la consommation d’eau, valorisation des co-produits végétaux auprès des agriculteurs locaux pour l’alimentation animale, recyclage des déchets…

Nous nous engageons notamment à réduire l’impact environnemental de nos emballages. Cela signifie que nos équipes travaillent à l’optimisation des emballages existants, mais aussi sur des sujets d’innovation.

OPTIMISATION DES EMBALLAGES EXISTANTS

  • Réduire les quantités d’emballages

Nous cherchons à réduire nos quantités d’emballages tout en préservant la qualité de nos légumes et de nos fruits (sécurité alimentaire, transport, conservation, information, praticité).

Ces dernières années, nous avions déjà réduit de 12,5% nos épaisseurs de sachets, par rapport à 2019, et nous nous engageons à poursuivre cet effort de réduction.

En 2024, nous réduisons encore davantage l’épaisseur de tous nos emballages de salades et crudités, diminuant ainsi de 25% la quantité de plastique utilisée (comparé à un sachet de 2019). Les sachets Florette deviennent ainsi les plus légers du marché des marques nationales !

Depuis 2019, nos efforts de réduction nous ont permis d’économiser plus de 330T de plastique par an !

  • Favoriser le recyclage de nos emballages

Pour que nos emballages deviennent les ressources de demain, dans une logique d’économie circulaire, nous travaillons à améliorer leur recyclabilité.

Nous sommes activement impliqués dans le développement des filières de recyclage de nos sachets en plastique souple, qui seront opérationnelles en 2025.

Nos barquettes de fruits et légumes Fraiche découpe et nos bouteilles de jus de fruits frais sont en PET mono-matériau, et nous veillons à ce qu’elles soient conçues pour être recyclées.

  • Incorporer de la matière recyclée

Pour limiter l’utilisation de ressources naturelles, nous incorporons de la matière recyclée à la fabrication de nos emballages.

Par exemple, notre plateau apéro contient 50% de plastique recyclé, et nos sauces salades en contiennent 25% ! C’est ça l’économie circulaire !

INNOVATION EMBALLAGES

Pour aller plus loin dans la réduction de l’impact environnemental de nos emballages, nous cherchons des alternatives au plastique. Nous identifions, étudions et testons de nouvelles matières d’emballages, en s’assurant de leur bénéfice environnemental.

Notre second axe d’innovation est le réemploi des emballages. Il s’agit de réfléchir à des modèles de consommation différents, où l’emballage n’est plus à usage unique, mais peut être collecté, lavé et réemployé pour une nouvelle boucle d’utilisation.

Pour aller plus vite sur ces sujets complexes, nous sommes membres du consortium (RE)SET Packaging, qui regroupe industriels et distributeurs sur ces thématiques d’innovation emballages.

Florette en chiffres

0
Tonnes de salades récoltées par an
0
Sites de fabrication en France
0
Emplois en France
0
Millions de salades