Le respect de l’environnement

UNE AGRICULTURE DURABLE ET NOURRICIERE

img_team-400x400Chez Florette, on s’engage depuis toujours en faveur du bon. Nos agriculteurs partenaires travaillent pour une Agriculture Durable et Nourricière, ils réduisent au strict minimum les traitements dans leurs cultures pour mieux préserver l’environnement et la faune sauvage.

Florette les accompagne et les conseille dans leurs méthodes et techniques culturales grâce à une équipe d’agronomes de la coopérative Agrial.

DES SALADES CULTIVEES EN FRANCE

 

Parce qu’elles sont cultivées en pleine terre toute l’année, nous laissons à nos salades tout le temps nécessaire pour bien pousser et atteindre leur meilleur stade de maturité́.

Lorsque la saison le permet, elles sont cultivées en France, dans les régions de Normandie, de Bretagne, de Pays de Loire ou des Hauts de France. Une fois cueillies, elles sont conservées au frais, triées, lavées puis mises en sachet dans l’un de nos 5 ateliers.

MAITRISER NOTRE IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT

DES-SALADES-CULTIVEES-EN-FRANCE--400x400Nous nous engageons à écoconcevoir nos emballages, c’est-à-dire à réfléchir à chaque étape de vie de l’emballage sous l’angle de la méthode dite des 3R : REDUIRE, RECYCLER, REUTILISER.

Ainsi, les déchets de nos emballages doivent devenir les ressources de demain, dans une logique d’économie circulaire.

Plus concrètement, nous menons deux types d’actions complémentaires :

-Optimiser nos emballages existants : nous cherchons le meilleur compromis pour utiliser le moins de ressources possible tout en préservant le légume (sécurité alimentaire, transport, conservation, information, praticité). Par exemple, en 2020 nous avons réduit de 12.5% la quantité en plastique de nos sachets par rapport à 2019.

-Recherche d’alternatives au plastique : nous étudions de nouvelles solutions, tout en requestionnant nos emballages actuels. Nous croisons plusieurs critères pour sélectionner puis développer les solutions les plus pertinentes et vous proposer de nouveaux emballages alternatifs dès que possible. Par exemple, toutes nos barquettes et nos bouteilles de jus de fruits frais Florette Idées Fraîches utilisent uniquement du PET, mono-matériau et recyclable selon les régions.

Dans les deux cas, nous mettons un point d’honneur à ce que notre démarche soit pérenne à la fois économiquement et écologiquement. C’est en maîtrisant notre impact sur l’environnement, que nous parviendrons à remplir durablement notre mission : Partager le goût pour les bons légumes et fruits frais.